vendredi 30 septembre 2016

La Francophonie

 Clique ici pour voir l'image plus grand
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'état de droit, la protection de l'environnement). Selon son site web, en décembre 2014, elle regroupe 80 États ou gouvernements (54 membres de plein droit, 3 membres associés et 23 observateurs), soit plus de 900 millions d’habitants répartis sur les cinq continents représentant 14 % de la population mondiale, 14 % du revenu national brut mondial et 20 % des échanges mondiaux de marchandises. En 2050, leur population devrait atteindre 1,5 à 2 milliards de personnes, dont 700 millions de locuteurs de français. 


Combien de francophones y a-t-il dans le monde? Où sont-ils et quel usage font-ils de la langue française? Où en est l’apprentissage de la langue française en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie? Dans quels pays le français est-il une langue d’enseignement? Quel avenir pour la langue française en Afrique? Qu’entend-on par «francophonie économique»? Quelle place occupe le français sur Internet? (actualisation avril 2015) (TICsenFLE

Production écrite

Travailler l'expression écrite est important si  l'on souhaite passer le DELF.

Pour cette épreuve du niveau A2, vous devez décrire une expérience personnelle et rédiger une lettre amicale ou un courriel à un ami. Vous ne serez pas jugé sur vos idées mais sur votre capacité à répondre au sujet et votre connaissance de la langue française. Voilà deux activités pour vous entraîner. Avant de réaliser votre travail, nous vous conseillons de faire les exercices d'entraînement et de lire attentivement "la boîte à outils" mise à votre disposition.

Pour réussir le niveau B1 vous devez savoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujet familiers ou qui vous intéressent personnellement, des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions. Exercice.

Pour réussir le niveau B2 il faut savoir faire un résumé, faire une réclamation, écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée... Exercice B2.
Pour vous entrainer, voici deux fiches sur les techniques du résumé (règles), de l'essai. (Agirenfrançais)

Vous devez savoir donner votre opinion:
Il faut aussi mettre de l'ordre dans vos idées à l'aide de connecteurs logiques:
Pour en savoir plus: Améliorer une production écrite.

Pays et nationalités

pays_europe
Clique sur vocabulaire pour connaître les noms des pays européens et les nationalités correspondantes. Ensuite clique sur "exercices pays", clique sur les textes pour les écouter et retrouve les noms de 38 pays. Finalement, révise les règles et fais l´exercice des articles et prépositions qu´on utilise avec les noms des pays (EN / AU / AUX). Clique sur "correction" pour vérifier tes réponses.

De quelle nationalité êtes-vous?:
Jeu: À chacun son équipe. Clique sur "démarrer", écoute et donne à chaque personnage son maillot (regarde les drapeaux) et son accessoire qui correspond à un sport (vélo, judo, basket, football et tennis).
Tu as 99 secondes!
sport_nationalites 

jeudi 29 septembre 2016

Professions et métiers

Pour apprendre le noms des professions clique ici
Si tu veux aller un peu plus loin tu peux faire ces quatre fiches, encore ces six fiches et cet exercice.
N´oublie pas de les noter sur ton cahier .
Si tu as encore du temps, clique ici.
D'autres exercices:  
Pour vérifier ce que tu as appris, fais ces mots croisés.
Ensuite on va faire un exercice d´écoute  
Si tu ne comprends pas bien le français, lis d´abord la transcription (en haut à gauche).
Voilà un autre exercice d´écoute: clique sur les images, écoute, lis les descriptions et choisis la profession qui correspond.

Compréhension écrite:  
Compréhension orale

mardi 27 septembre 2016

L'uniforme scolaire, pour ou contre?

C'était jour de rentrée et pour de nombreux élèves, c'était aussi l'occasion de porter pour la première fois les couleurs de leur école. Autrefois réservée au privé, la mode du code vestimentaire, ou carrément de l'uniforme, est aussi de plus en plus populaire dans le réseau public. Ce serait une façon efficace de lutter contre la discrimination et le taxage, sans parler de l'hypersexualisation des jeunes filles...


Voilà des arguments pour et contre l'uniforme scolaire + d'opinions 
Fiche avec des expressions de l'opinion

Rédige une lettre formelle pour exprimer ta prise de position personnelle argumentée. 

Tu es délégué(e) de classe. En tant que porte-parole, tu écris au directeur du collège pour lui demander d’organiser une réunion pour proposer l'uniforme au collège. Tu écriras un texte clair et cohérent de 250 mots minimum.

Avant de rédiger ton texte, tu dois lire très attentivement le sujet et te poser les questions suivantes :
  • Quel type de texte dois-je écrire? une lettre formelle, un article critique, une lettre au courrier des lecteurs, … Ici, vous devez écrire une lettre formelle. 
  •  A qui dois-je écrire? Au directeur du collège.
  • Quel est le problème? Ou que demandes-tu? Une réunion pour proposer l'uniforme.
  • Quel est ton «rôle»? Tu es porte-parole des élèves.
Après avoir analysé le sujet, tu dois dégager des idées que tu pourrais développer tout au long de ton texte: les avantages, les inconvénients, etc.
Tu peux développer d’autres idées mais attention de ne pas te «perdre» dans ton argumentation. Une fois que tu as noté quelques idées, tu peux commencer à rédiger ta lettre. N’oublie pas la mise en forme qui est très importante.

Voici comment tu dois présenter ta lettre :

Nom et
coordonnées
de l'expéditeur
Lieu et date

Nom et 
coordonnées du destinataire

 
Objet: Demande de réunion


Formule introductive, (Madame, Monsieur)

Contenu de la lettre:     


Premier paragraphe: tu te présentes et tu donnes les raisons pour lesquelles tu écris.

Deuxième paragraphe: tu présentes les arguments rencontrés avec tes camarades et tu exprimes votre proposition.

Troisième paragraphe: tu développes votre prise de position et exposes la proposition. Tu sollicites une réunion avec le Conseil d'Administration du collège.

Quatrième paragraphe: tu conclues par la formule de politesse.


Salutations:      

Je vous prie de bien vouloir recevoir mes sincères salutations /Sincères salutations




Signature de
l'expéditeur


Pour en savoir plus clique ici.

lundi 26 septembre 2016

Comment bien tenir le cahier de français

Ton cahier de français contiendra les leçons, les exercices et les travaux qui t'aideront à progresser et qu'il faudra souvent apprendre. C'est important donc de bien noter les explications données en classe qui seront écrites au tableau. Pour rendre le cahier plus agréable, tu illustreras les leçons avec des images collés ou des dessins personnels. Cela t'aidera à bien travailler et à réussir lors des évaluations en classe. 
Voici quelques conseils utiles pour bien tenir ton cahier: 
Source: Elconde.fr

Journée européenne des langues

 
La Journée européenne des langues vise à encourager l’apprentissage des langues à travers l’Europe.

A l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année, le 26 septembre, depuis l’Année européenne des langues en 2001.
Les objectifs spécifiques de la Journée sont :

  • de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues, afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle;
  • de promouvoir la grande diversité linguistique et culturelle de l’Europe ;
  • d’encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie, que ce soit à l’école ou en dehors.
Le site dédié à la Journée est disponible en 28 langues; et en 2013, plus de 620 événements ont été enregistrés dans le calendrier en ligne. Ce chiffre ne représente qu’une petite partie des activités qui se déroulent en Europe et au-delà autour du 26 septembre et qui sont principalement organisées par les écoles, les universités, les associations et les instituts linguistiques et culturels.

Profitez de la Journée européenne des langues pour découvrir la richesse des langues et des cultures européennes! À l'aide de cette vidéo découvrez quelle est la voix du coq dans chaque langue ?
 
Pour en savoir plus sur la Journée européenne des langues et les centaines d’événements qui se déroulent sur tout le continent, veuillez consulter : www.coe.int/jel.

jeudi 22 septembre 2016

L'automne est arrivé


L'automne est déjà là! Cette année l'automne a commencé le 22 septembre et se termine le 21 décembre. Dès maintenant les temperatures vont baisser petit à petit et le temps deviendra plus nuageux, pluvieux et venteux...
ACTIVITÉS:

Comment lutter contre les incivilités? La politesse

Dans une société où on parle sans cesse d’incivilités et où on clame le respect, la politesse et ses règles sont plus que jamais les bienvenues.
Dans un milieu professionnel, elles nous aident même, paraît-il, à réussir. Elles participeront aussi à vous donner l’image d’une personne fiable, respectueuse et compétente si vous les suivez. Grâce à elles, vous allez réguler vos contacts sociaux. Si l’on en croit Montaigne : « La politesse coûte peu et achète tout ».
Au contraire, si vous ne maîtrisez pas les codes de la politesse vous serez ou paraîtrez malpolis. (BonjourdeFrance)

Activités:
Clique sur l'image pour écouter les témoignages de voyageurs recueillis dans des gares.

Ce phénomène qui est en augmentation constante, touche de nombreux secteurs : les transports en commun (+ 25 % en 2012, source SNCF), les établissements scolaires, les lieux publics...

Pour prévenir ce phénomène des incivilités dans les transports en commun, la RATP, la SNCF et le réseau TCL, entre autres, ont lancé plusieurs campagnes de communication qui nous fournissent de nombreuses ressources. En voici une sélection :
  • Campagne de la RATP, "Restons civils sur toute la ligne"
    • Visuels de la campagne :
Dans cette campagne publicitaire, la RATP pointe les différentes incivilités en remplaçant le visage des usagers par des têtes d'animaux, en fonction du comportement reproché.
  • Adhésifs qui reprennent le principe des maximes (ils ont été installés dans les bus, les tramways et sur les comptoirs d’information).
  • Étude de l'Observatoire des incivilités - Le top 10 des incivilités. L'observatoire des incivilités dans les transports en commun a demandé aux usagers ce qui les agaçait le plus dans le métro. En tête, ceux qui ne valident pas leur ticket ou sautent le tourniquet. Très agaçants aussi pour les usagers : ceux qui ne laissent pas sortir ceux qui veulent descendre, ceux qui parlent fort et ceux qui bousculent les autres... (Source: France Bleu)
  • Reportage dans le métro parisien (RTL) 
  • Témoignages écrits: Quel comportement vous irrite le plus dans les transports en commun? Les internautes de "20Minutes" nous racontent...
ACTIVITÉS:
 

1. Les incivilités dans les transports :

2. Campagnes du Réseau TCL Fiche activités
3. Campagnes de la SNCF Fiche activités 
4. Campagne Restons civils sur toute la ligne (RATP)
5. Concours de maximes ou de poésies pour lutter contre les incivilités au lycée, ...
Crédit: C'estFranc

mardi 20 septembre 2016

Les prénoms français

C'est une  une comédie écrite et réalisée par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, adaptation cinématographique de la pièce éponyme des mêmes auteurs.
Synopsis: Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos. 
Prix 2012 César du Meilleur acteur dans un second rôle, de la Meilleure actrice dans un second rôle et nommé du Meilleur film français de l'année, du Meilleur acteur et de la Meilleure adaptation.

lundi 19 septembre 2016

L'alphabet français. Initiales, sigles et abréviations

Exercices (Choisis vocabulaire pour réviser et exercice pour pratiquer)

Règles de prononciation du français

Écoute ce rap de l'alphabet et essaie de trouver les noms des continents et des pays à l'aide de l'alphabet (A1).

 Les sigles en français

Pour connaître et travailler les sigles en français clique ici. (TICsenFLE)

Fiches pédagogiques (B1 et B2) pour travailler le vocabulaire: abréviations et sigles, la description psychologique, le monde du travail, la musique, les jeux de lettres et de mots, les mots familiers, les registres de langue et la vie quotidienne (TV5Monde).

Et voilà quelques abréviations


 Source: Elconde.fr

Les calembours des capitales

 calembours_capitales

Calembours, homophonie, le français se prête spécialement aux jeux de mots.
Par exemple avec la géographie des capitales: Pouèr-Toric(Haut), Tripe-Au-Lit, Mecs-Si-Caux, Mi-Ami(e), Six-de-Nez...

EXERCICES:

1. Retrouve l'orthographe correcte des capitales qui sont sur l'image.

2. Retrouve le nom du pays où se trouvent ces villes.

3. Pratique selon le modèle: "Je suis à Sydney en Australie."
 Crédits: FLE d´Artifice

vendredi 16 septembre 2016

La rentrée des parents



Comment était l'école à l'époque de tes grands parents?  

Régarde cette vidéo de l'INA sur la rentrée des classes à Paris en 1945 et réponds aux questions(http://www.monquotidien.fr/) Établis des ressemblances et des différences avec l'école que vous connaissez et rédige un texte (aide).(B1)
 

jeudi 15 septembre 2016

Pourquoi parler français?


 Pour votre avenir. Mythes et faits:

Pour mieux connaître l'espagnol et l'anglais:
  • Connais-tu ces galicismes? Mots espagnols d'origine française
  • La langue française a exercé, et exerce toujours, une influence importante sur la langue anglaise, en ce qui concerne non seulement la syntaxe et la grammaire mais aussi le lexique, l’orthographe et la prononciation. Plus d'un tiers de tous les mots anglais dérivent directement ou indirectement du français. La linguiste Henriette Walter soutient que cette proportion est même plus proche de deux tiers (Le monde juste en anglais).
      Voilà quelques mots anglais d'origine française:

samedi 10 septembre 2016

Cours préparatoires à l'examen DELF (Diplôme d'études en langue française)

Desde el curso 2010-2011 el instituto IES Alhaken II ofrece la posibilidad de asistir a una clase semanal por la tarde, de lunes a jueves, de 2 horas de duración, impartida por los auxiliares de conversación para preparar los exámenes para la obtención del DELF (niveles A1, A2, B1 y B2).

Por ser centro bilingüe, según convenio firmado con la Junta de Andalucía,  el Instituto Francés de Sevilla realiza en nuestro centro las correspondientes pruebas escritas y orales a lo largo del mes de mayo (DELF Scolaire) para el alumnado bilingüe (ESO) o de francés primer idioma (Bachillerato).
El alumnado que cursa francés 2º idioma puede presentarse a las pruebas correspondientes al DELF Junior que tienen lugar en el IES Séneca durante el mes de junio.
El pasado curso 34 de nuestros alumnos obtuvieron el DELF nivel B1 y 12 el nivel B2.

Siempre que contemos con las auxiliares de conversación, las clases empezarán a impartirse en octubre y terminarán en mayo. Los grupos se formarán a partir de 10 alumnos y tendrán un máximo de 15.

A lo largo del mes de septiembre, los alumnos interesados deben consultar con su profesor/a de francés el nivel que quieren preparar. Para la reserva de plaza, deben ponerse en contacto con Dª Azucena Jiménez Palomares por correo electrónico indicando:
  • Nivel que desean preparar: A1 / A2 / B1 / B2
  • Clase a la que asisten por la mañana
  • Nombre del/a profesor/a de francés
  • Día de la semana en el que puede asistir a clase. Teniendo en cuenta que los horarios son los siguientes:

LUNES
de 16:30 a 18:30
MARTES
de 16:30 a 18:30
MIÉRCOLES
de 16:30 a 18:30
JUEVES
de 16:30 a 18:30

B2


A2

B2

A1

B1


B1

A2

B1
A principio de curso se realizará un test inicial para comprobar el nivel de los alumnos.
A lo largo del mes de enero los alumnos que asistan y trabajen regularmente tendrán la oportunidad de realizar un examen de prueba antes de formalizar la inscripción y el pago de los derechos de examen.

En ningún caso se trata de una clase de refuerzo o recuperación. Todos los alumnos deberán aportar el material necesario para el trabajo en clase.
Por el interés de todos, se requiere una asistencia regular y trabajo continuado.

Más información: 
tablón de anuncios del IES Alhaken II y https://sites.google.com/site/iesalahakenbilingue/delf-1

jeudi 8 septembre 2016

Finies les vacances! C'est la rentrée!

En France, l'année scolaire s'étend de la rentrée, au début septembre, jusqu'aux grandes vacances qui commencent à la fin juin ou à la première semaine de juillet. C'est la ministre de l'éducation nationale qui fixe les dates exactes.
L'année scolaire française se divise en 36 semaines de cours séparées par quatre périodes de vacances: la Toussaint, Noël, les vacances d'hiver et de printemps.
Afin d'étaler les vacances d'hiver et de printemps, il existe un système de zonage, c'est-à-dire, le calendrier des vacances scolaires en France est différent selon les zones. Alors, la France métropolitaine est découpée en trois zones qui correspondent à trois regroupement d'académies nommées: zone A, zone B et zone C. Ces zones sont choisies de manière à ce que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent.
Le nouveau calendrier scolaire qui prend en compte le redécoupage des zones. L'Aquitaine et le Poitou-Charentes seront désormais en vacances ensemble.
Ce système est une mesure importante pour les familles, les stations touristiques et la sécurité routière car elle évite une trop forte concentration des départs en vacances sur une même période.
Voilà 10 conseils pratiques pour une excellente année scolaire:
Image: El Conde.fr
ACTIVITÉS: