mardi 15 novembre 2016

C'est quoi le changemet climatique?

Pour en savoir plus clique ici

Conséquences:
1. De moins en moins de forêts dans le monde:
Plus de 130 000 km2 de forêts disparaissent chaque année dans le monde.
Cette déforestation provoque la disparition de nombreuses espèces végétales et animales.
Les forêts les plus menacées se trouvent dans les régions chaudes de la planète: l’Amérique centrale, l’Afrique centrale, l’Asie du Sud-Est.
2. Les animaux, victimes du changement climatique. Écoutez-les:
  • L'ours polaire
Transcription: Ici au Spitsbergen, presque rien ne pousse. Tout est blanc, froid, glacial. Et pourtant, si vous saviez comme je l’aime mon pays, loin des humains. Je me sens fort, moi le grand carnivore. Je cours plus vite que vous et je nage bien mieux que vous. Mais il y a une chose face à laquelle je suis totalement impuissant. C’est le réchauffement climatique. Je commence à ne plus reconnaître le paysage. Je vois ma banquise qui rétrécit chaque année un peu plus. Mes proies, comme les phoques, ont elles aussi besoin de la banquise pour vivre. Où irai-je alors pour me mettre quelque chose sous la dent ? Pour nous, il est plus que temps. Plutôt qu'un bain, prenez une douche. Agissez maintenant!  
Fiche: ApprenantsFiche: Enseignants A1-A2-enfants (TV5 Monde)
  • Le renard polaire 
Transcription: Salut, je suis l’isatis ou (le) renard polaire. Ce pelage gris beige, c’est ma tenue d’été. En hiver, ma fourrure deviendra blanche et je pourrai ainsi me confondre dans les paysages enneigés des régions arctiques : pratique pour chasser! J’aime le froid. Je résiste à des températures glaciales. Mon plat préféré, les petits rongeurs. Hélas, c’est aussi celui de mon cousin le renard roux, plus grand et plus fort que moi. Avec le réchauffement climatique, il a pu remonter plus au nord et peu à peu il envahit mon territoire. Et comme il n’est pas du genre partageur, je finis par me sentir bien menacé par ici. Pour nous, il est plus que temps. À choisir, préférez un ordinateur portable : il est moins gourmand en énergie. Agissez maintenant!
Fiche: ApprenantsFiche: Enseignants A1-A2-enfants (TV5 Monde).

Playlist de vidéos: Des animaux en voie de disparition.

D'après le WWF (l’une des organisations internationales de conservation de la nature indépendantes les plus étendues et les plus respectées au monde)

"Toutes les 13 minutes une espèce disparaît!"
Les activités humaines sont, de près ou de loin la cause de ce déclin.Les terrains qui nous utilisons pour vivre, nous nourrir, nous chauffer; les objets que nous achetons, les déchets que nous produisons.
Tout cela participe aux causes principales de la disparition des espèces.
 
Pour en savoir plus:
Activité: Créez des accroche-portes ou des marque-pages contre le réchauffement climatique. 
Voilà deux exemples:
Source: TICsenFLE
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire